+331680615789 contact@purepresence.eu

HEARING GHOSTS

Sunshine Frere Brandon LaBelle
Luc Kerléo Jenny Pickett
Julien Ottavi Yvan Etienne
Philippe F. Roux Andy Wheddon
Dinahbird Brice Jeannin
Jean-Baptiste Thiebaut  


La Suite : une chambre d’hôtel inoccupée…

Pourtant, le mobilier est sujet à des manifestations sonores…

Si un meuble dit quelque chose de son propriétaire, il s’agit, dans une chambre d’hôtel, d’occuper, de s’approprier, un lit, un bureau, une table ou un siège, le temps de notre présence…

Pour Hearing Ghosts, les artistes ont investi l’espace même d’un ou d’un ensemble de meubles : les pièces sonores sont diffusées à travers le mobilier, celui-ci devient haut-parleur, véhicule de la parole de l’artiste, de sa proposition plastique.
Hearing Ghosts est une exposition de pièces sonores, un ensemble de projections qui envisagent le son comme un phénomène vibratoire sensible, manifestation d’une idée, d’un sentiment, une image. Le son est ici le moyen d’animer l’inerte, de mettre en résonance des formes figées.

L’espace d’exposition et ce qui s’y trouve sont constitutifs de l’exposition : l’espace acoustique est le vecteur de diffusion des sons, les éléments mobiliers sont les dispositifs de restitution et filtrage des sons.

Nombreuses sont les formes d’art qui voient dans le son le moyen de considérer leur relation à ce qui les entoure, Hearing Ghosts propose la co-présence d’œuvres comme l’affirmation que les formes plastiques sont toujours liées au contexte qui les voit apparaître.

Léa Ponty

 

Hearing Ghosts
Mai 2008
La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert.