+331680615789 contact@purepresence.eu

HearRING est une série de séances de projections sonores. A chaque projection, un invité, artiste, critique d’art, structure ou groupe liée aux arts sonores et plastiques propose sa sélection, offrant un temps d’écoute lié à ses préoccupations plastiques, esthétiques, politiques, sous forme de pièce unique ou de programme d’œuvres sonores… puis invite à son tour l’artiste suivant.

Ce mode opératoire ouvre les choix curatoriaux de Purepresence aux influences, amitiés, intérêts et connaissances d’un réseau qu’elle se propose de ne pas maîtriser et d’en présenter les surprises, les exotismes et pourquoi pas les errances.


Invité 1 : LOCUS SONUS

Locus Sonus est un laboratoire de recherche en art audio (École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, École Nationale Supérieure d’Art de Nice Villa Arson, auxquelles s’associe l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille depuis 2007). Il accueille un petit nombre d’artistes-chercheurs post-master qui constitue avec les membres permanents l’équipe de recherche. Le laboratoire propose des processus de travail, de recherche et de réalisation qui combinent l’expérimentation pratique et l’évaluation critique en interrogeant collectivement les environnements sonores selon deux axes: audio en espace, audio en réseau. Locus Sonus Lab 2008 : Julien Clauss, Alejo Duque, Scott Fitzgerald, Jérôme Joy, Anne Roquigny, Peter Sinclair.

Projection sonore 1 : LOCUS SONUS ROADSHOW

Un voyage sonore télé-phonographique parmi plusieurs micros ouverts du projet Locustream, un audio Tardis* développé par le laboratoire Locus Sonus (Marseille, Dakar, Boston, Amsterdam, Reykjavik, New-York, Wollongong Australia, Solleftea Sweden, Paris, Santa Barbara, Québec, Chicago, etc.). Les sons en écoutesont transmis en direct de lieux distants où des complices prenant part au projet ont mis en place des microphones qui « streament » en permanence des « paysages sonores » via le web. La playlist proposée permet de passer d’un stream à un autre, d’un lieu capté à un autre, de manière analogue à l’écoute dont vous pouvez faire l’expérience tous les jours en vous connectant sur la « carte sonore » en ligne sur le site locusonus.org.

Locus Sonus invite Dinahbird pour la prochaine projection sonore HearRING

[one_third_last]

* Time And Relative Dimensions In Space, utilisé par le Docteur dans la série « Doctor Who » pour se déplacer dans l’espace-temps.