+331680615789 contact@purepresence.eu

 

 

 

La part grandissante du son dans les arts plastiques*, le regroupement de pratiques hétérogènes sous le nom d’art sonore interrogent aujourd’hui tant l’art que la musique.
Des soundworks de Max Neuhaus et autres expériences d’ouverture des formes musicales tout au long du XXème siècle, aux « live », « field recordings », « installations sonores » actuels, les histoires et les filiations sont multiples et indéfiniment discutables…

L’art sonore existe-t-il? Musique sans rythme, oeuvres basées sur l’écoute ou le sonore, sons mis en scène sous forme d’installation, une installation sonore entre-t-elle forcément dans l’art dit sonore? L’artiste sonore, ou celui qui fait du bruit en passant? Dan Flavin était-il un artiste « néoniste »?
L’attention portée à un médium particulier crée-t-elle un domaine particulier de l’art?
Des oeuvres peuvent être « sonores » sans émettre de son : Le Cri de Munch, l’image d’une sirène de Laurent Montaron, ou à l’inverse être sonore sans avoir pour objet le « sonore » : Get out this room, get out my mind de Bruce Nauman…

A partir du travail des artistes, Purepresence mène une recherche théorique, esthétique, sur le son en tant que matériau et idée, sur les présences du son en art.

Les rencontres Purepresence offrent au public l’occasion de rencontrer simplement une oeuvre en présence de son auteur, aux artistes l’occasion rare d’un retour direct sur leur travail.
Les éditions Purepresence proposent des oeuvres sonores d’artistes plasticiens, pièces conceptuelles, ou poétiques, pièces pour support ou espace spécifique…
Les projections sonores HearRING ouvrent le champ de nos recherches en délégant la programmation de temps d’écoute à un artiste invité, un critique d’art, une groupe ou une structure liée aux arts sonores et plastiques. chaque projection sonore est l’occasion de faire état de ses préoccupations ou recherches sonores, sous forme de pièce unique ou de programme d’œuvres. L’invité choisit celui qui lui succèdera, ainsi Purepresence propose un outil de diffusion ouvert.
Les expositions présentent des oeuvres d’artistes reçus lors des rencontres et des pièces d’artistes invités pour l’occasion. Elles proposent des temps et dispositifs singuliers dédiés aux questionnements portés par les oeuvres.
Parisonic, festival d’art etde sons de Purepresence, présente chaque année un axe de recherche issu des pratiques sonores et présente les oeuvres

 

* visual art, (art visuel) selon la dénomination anglo-saxonne